Les 4 outils de la pédagogie perceptive :
1/L’entretien verbal :
chaque séance débute par un petit entretien verbal qui va permettre au praticien de contextualiser au maximum la demande de la personne. Et par là même, aider la personne à faire des prises de conscience sur l’origine de se demande.
En cours de séance, le praticien veillera à verbaliser toute modification de la matière afin d’aider la personne à en prendre conscience en temps réel.
Ensuite, juste après la séance manuelle, un échange aura lieu où la personne pourra restituer son vécu, donner du sens à son ressenti.
2/Séance manuelle de relation :
Le praticien pause ses mains sur la personne, à travers les vêtements, et réalise des petits mouvements dans une grande lenteur. Par des protocoles établis, il va pouvoir prendre connaissance des tensions corporelles.
La personne sera alors invitée verbalement à percevoir, reconnaitre, identifier ces zones d’immobilité.
3/Gymnastique sensorielle :
Assis ou debout, la personne deviendra acteur de sa séance en prenant une part active à des exercices de mouvements à réaliser, toujours dans une lenteur. C’est une étape à franchir pour accompagner la personne vers on autonomie et la prise en charge d’elle-même.
La lenteur, par la difficulté de pouvoir rester à son écoute, permet de mettre en exergue les zones de soi qui ne bougent pas et de rester en lien avec son intériorité.
4/L’introspection sensorielle :
Elle n’aura pas lieu systématiquement mais sera proposée en moment opportun. Elle permettra un retour à soi afin d’intégrer ou de réaliser des étapes importantes dans le processus d’autonomie de la personne face à sa demande.